AVANT PROPOS

Après plusieurs décennies de stagnation, l’innovation dans le traitement de la LLC n’a de cesse de progresser depuis dix ans. La place de la traditionnelle immunochimiothérapie est devenue marginale dans les pays ayant accès aux thérapies ciblées et le pronostic global de la maladie s’est significativement amélioré.

Le dossier actuel, rédigé par d’excellents spécialistes – Thérèse Aurran-Schleinitz, Christina Bagacéan, Romain Guièze, Grégory Lazarian, Rémi Letestu, Anne-Sophie Michallet, Loïc Ysebaert – tous membres du groupe coopérateur national FILO, couvre les principaux domaines dans lesquels une actualisation des connaissances nous a semblé nécessaire.

La prise en charge en première ligne a encore évolué depuis le dernier dossier et devrait encore se modifier dans les années à venir, comme en témoigne le nombre de nouveaux médicaments et stratégies actuellement testés. 

La maladie résiduelle est un paramètre dont l’importance va croissante dans les essais cliniques et peut-être un jour dans la pratique courante. La recherche des mutations de résistance aux thérapies ciblées prend elle aussi une place croissante avec la généralisation de ces traitements tant en première ligne qu’au-delà. Enfin, les patients que nous prenons en charges sont souvent âgés et présentent des comorbidités importantes ; la prévention du risque infectieux-cause de mortalité majeure- est un enjeu important qui doit être adapté si nécessaire aux stratégies thérapeutiques.

Il reste, dans le domaine thérapeutique, deux domaines dans lesquels les progrès se font attendre : (i) les complications dysimmunitaires et surtout (ii) le lymphome de Richter pour lequel nous espérons que les nouvelles molécules voire les traitements innovants des lymphomes permettrons d’améliorer le pronostic qui reste malheureusement dramatiquement sombre. 

Nous vous souhaitons à toutes et tous une agréable lecture.

Pr Vincent LÉVY, Bobigny.
Coordinateur du « Grand Angle »
vincent.levy@aphp.fr

 

SOMMAIRE

 Avant-propos

Grand Angle  : LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE
Coordonné par le Pr Vincent LÉVY

Mise au point
Génération automatique de base de données en hématologie avec l’application Web de RCP  
HemSys : l’exemple du lymphome de la zone marginale
Guillaume MANSON, Roch HOUOT, Florence BROUSSAIS

Zoom Congrès
EHA 2024

Flash presse
Revue de presse du 3eme trimestre 2024
Lin-Pierre ZHAO