Chers collègues, chers amis,

Le congrès de l’EAHAD s’est tenu en février à Francfort, sur les rives du Main. Ce congrès réunit chaque année de plus en plus de participants du domaine médical mais également paramédical, dont la première journée leur est dédiée. Cette année, j’ai le plaisir de continuer l’aventure Horizons Hémato spécial EAHAD avec Annie Harroche (Paris), Birgit Frotscher (Nancy) et Jérémy Perottet (Caen) qui ont résumé les highlights de ce congrès.

Cette année, comme les précédentes, l’hémophilie a occupé une place importante au sein des communications avec notamment différentes thématiques comme l’arthropathie hémophilique et sa détection précoce, l’observance thérapeutique, la thérapie génique et les thérapies non-substitutives. Les avancées et les défis concernant la maladie de Willebrand ont été abordés. 

Une session dédiée à l’impact de l’intelligence artificielle dans les études cliniques et son impact potentiel sur les soins s’est également invitée au programme de ce congrès dense et rythmé.

De nombreuses sessions ont intégré une participation de l’audience, rendant ces sessions interactives et éducatives.

En attendant le prochain congrès de l’EAHAD qui se tiendra à Milan en février 2025, je vous souhaite une agréable lecture de ces pages qui je l’espère s’avèreront instructives !

Pr Aurélien LEBRETON, Coordinateur.

 

 

SOMMAIRE